Le projet a concerné la construction de 3 silos à ciments pour une nouvelle cimenterie.

Implantations des inclusions

Le projet

La solution variante Keller de renforcement de sol a été retenue et préférée à la solution de fondations profondes proposée par la maîtrise d’oeuvre, principalement parce que la capacité portante du sol en place était suffisante et pour le gain économique qu’elle apportait.

Ce renforcement de sol a également permis de garantir un tassement absolu total inférieur à 10 cm, à la satisfaction du client. La technique utilisée était de type inclusions à la tarière creuse, dimensionnées et réalisées selon notre cahier des charges et les recommandations ASIRI.

Le challenge

Au droit des silos, la mission de campagne géotechnique G1-2 a mis en évidence une succession de couches de sables argileux de compacité moyenne à très compacte.
Le programme de contrôle qui a été réalisé incluait 3 essais d’impédance pour le contrôle d’intégrité et un essai de chargement à 45 tonnes réalisé sur une inclusion de structure. Durant la mise en oeuvre, les paramètres d’exécution ont été enregistrés et 27 échantillons de béton ont été prélevés puis testés à 7, 14 et 28 jours.
 

Principales réalisations

Renforcement de sol par inclusions rigides à la tarière creuse :

  • 177 inclusions, diamètre de 620 mm, de 20 mètres sous 3 silos de 9.000 tonnes chacun
  • 1.258 m3 de béton C25/30
  • 177 cages d’armatures de 10 mètres de long 
  • 177 cages pour la confection de dallettes de répartition en tête de chaque inclusion.

Chantier réalisé en 4 semaines.

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Ciments Modernes

Business unit (s) Keller

Keller West Africa

Client

Ciments Modernes