Le projet a concerné la construction du premier bâtiment à usage de bureaux dans la nouvelle zone franche de Grand-Bassam, pour le Ministère des Technologies de l’Information et des Télécommunications de Côte d’Ivoire.

Vue sur la foreuse

Le projet

Renforcement de sol par inclusions rigides type INSER®.

Le challenge

Au droit du bâtiment, la mission de campagne géotechnique G1-2 a mis en évidence une couche très molle aux caractéristiques mécaniques très faibles d’un mélange de sables et de limons à de la matière organique, puis une succession de couches d’argiles sableuses de compacités variables.

La plus grande difficulté a été l’appréhension du sous-sol tant du point de vue technique que de la mise en oeuvre : en effet, il a fallu vérifier l’état de consolidation du sol marécageux après la mise en oeuvre du remblai de rehausse par le terrassier et ainsi confirmer l’absence de frottements négatifs pour le calcul des fondations profondes, puis sélectionner la technique de forage en adéquation avec le type de sol. Des premiers essais en pieux CFA qui n’ont pas été concluants (affaissements, surconsommation en béton), ont amené Keller à concevoir un système de fondation alternatif : renforcement de sol par inclusions rigides à la tarière à refoulement.

Principales réalisations

Il a donc été réalisé 238 inclusions rigides type INSER® en diamètre 420 mm, ce qui a permis de fonder le bâtiment sur semelles superficielles et de garantir des tassements absolus totaux inférieurs à 2 cm. Une très bonne collaboration entre les bureaux d’études de Keller et de Shapoorji a permis la réussite du projet et ce, malgré la distance qui les séparait: Strasbourg, Abidjan, Mumbaï.

Le programme de contrôle qui a été réalisé incluait 9 essais d’impédance pour le contrôle d’intégrité et un essai de chargement à 45 t réalisé sur une inclusion de structure pour un résultat de 0,1 cm. Durant la mise en oeuvre, les paramètres ont été enregistrés, ainsi que des prises d’échantillons de béton testés à 7, 14 et 28 jours.

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Ministère des Technologies de l'information et des télécommunications de Côte d'Ivoire

Business unit (s) Keller

Keller West Africa

Client

Shapoorji Pallonji & Co