Amélioration de sol pour 6 bâtiments.

Vue du chantier

Le projet

Le projet consistait à réaliser, sous les fondations superficielles de 6 bâtiments, une solution variante aux travaux de purge et de substitution sur une hauteur de trois mètres (travaux rendus impossibles par le contexte géographique), et qui permettrait également de tenir les délais du marché.

En cela, le traitement par colonnes ballastées humides a permis de répondre à ce cahier des charges tout en augmentant la portance des sols en place et en réduisant les tassements à des valeurs admissibles.
 

Le challenge

La mission d’ingénierie géotechnique G1 menée par le bureau d’étude de sol du projet a mis en évidence des alternances de sables fins à moyens argileux sur les 10 premiers mètres, présentant de faibles caractéristiques mécaniques, puis des argiles compactes jusqu’à 15 mètres.

Principales réalisations

128 colonnes ballastées réalisées par voie humide sous le système de fondations superficielles (semelles + longrines) des 6 bâtiments constituant le débarcadère.

Le programme de contrôle incluait, outre les enregistrements de paramètres, trois essais au pénétromètre statique pour le contrôle de la compacité des colonnes.

L’équipement Keller spécifique de colonnes ballastées voie humide, composé principalement d’un vibreur Keller mono à eau et d’un enregistreur de paramètres de traitement type M4, a été monté sur une grue sur chenilles de 100 tonnes.
Les travaux ont été réalisés et testés en 15 jours.

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Groupement MAVER-EMEBCI

Business unit (s) Keller

Keller West Africa

Client

Ministère des Pêches