Travaux de fondations profondes pour la mine d'Ity.

Vue sur la foreuse

Le projet

Dans le cadre du développement de la mine d’ Ity , il a été décidé de créer un nouvel ouvrage d’art qui permettra de détourner une rivière afin de libérer une nouvelle zone d’exploitation aurifère. Du fait des charges structurelles importantes du pont, des fondations profondes doivent être nécessairement réalisées, la technique de pieu foré à la tarière creuse a été retenue.

Le challenge

Au droit de chaque culée, la mission de campagne géotechnique G12 a mis en évidence une couche de sable moyennement compacte d’environ 10 m, surplombée par une couche d’argile ferme d’environ 5 m.
De plus, de la roche sédimentaire altérée a été détectée au delà de 15 m de profondeur. Le programme de contrôle réalisé conformément au CCTP, incluait un contrôle renforcé d’intégrité de chaque pieu par impédance mécanique, les enregistrements systématiques des paramètres de forage et de bétonnage par le système Lutz et des essais béton à 7, 14 et 28 jours sur des échantillons prélevés quotidiennement.
 

Principales réalisations

Fondations profondes par pieux forés à la tarière creuse Ø820 mm : pieux de longueur 17,5 m environ répartis sur les 2 futures culées du pont.
Les travaux ont été réalisés principalement à l’aide d’une foreuse Soilmec R 625 sur chenilles équipée d’une tarière creuse et d’une pompe à béton SEBHSA de capacité 90 m 3 /
 

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Société des Mines d'Ity (SMI)

Business unit (s) Keller

Keller West Africa

Client

Endeavour Mining