Dans le cadre du développent de l’usine CARGILL à Abidjan, Keller West Africa (KWA), a été retenu par l’entreprise générale Ivoire Ingénierie (2i) pour la réalisation du lot fondation spéciale de l’usine.

Vue sur la foreuse

Le projet

La phase 1 du projet concerne la construction d’un atelier de maintenance et la phase 2, la construction d’un bâtiment de nettoyage des fèves et de deux silos de stockage. La prestation de KWA consistait en l’étude et la réalisation des fondations profondes.

Le challenge

L’étude du sol a révélé la présence de sables lâches jusqu’à des profondeurs variables de 4 m à 7 m / TN. Cette couche de sol superficielle ne fournit pas une portance suffisante pour la reprise des efforts transmis par les ouvrages (jusqu’à 229 T par appui). Les pieux ont été réalisés afin de transmettre les charges apportées par les ouvrages jusqu’au sol portant. Quelques challenges ont été rencontrés en phase chantier.
 

  • Les travaux ont été réalisés dans un site industriel maintenu en production rendant compliqué la faisabilité des pieux ;
  • Un planning serré pour la phase 2 avec notamment une durée de préparation courte du fait de la période de clôture annuelle au milieu du chantier ;
  • L’absence de centrale à béton à proximité du site capable de fournir le béton spécifique des pieux.

Principales réalisations

Deux techniques des pieux (INSER® et à la tarière creuse) ont été retenues pour le projet.

Au total :

  • 22 pieux ∅420 mm et profondeur 7,0 m / PFT ont été réalisés pour la phase 1 ;
  • 49 pieux à la tarière creuse ∅620 mm et ∅820 mm ont été descendus à des profondeurs variables entre 7,5 m et 22,0 m / PFT pour la phase 2.

Grâce à une bonne préparation du chantier ainsi qu’une bonne collaboration entre les services méthodes, bureau études interne de Keller, l’encadrement du chantier et le client, les challenges cités précédemment ont été relevés et le délai contractuel des travaux respecté.

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Ivoire Ingénierie

Business unit (s) Keller

Keller West Africa

Client

Cargill Cocoa and Chocolate Inc.