Renforcement de sol par inclusions rigides sans matelas de répartition sous 6 silos de stockage de blé pour les Grands Moulin d’Abidjan.

vue sur le chantier GMA

Le projet

Le projet prévoit la construction d’un nouvel ensemble de 6 silos de stockage de blé d’une capacité totale de 28 200 tonnes dans l’enceinte de l’exploitation actuelle des Grands Moulins d’Abidjan à Treichville.

Le challenge

Les différentes campagnes de reconnaissance de sol ont permis de mettre en évidence la coupe lithologique suivante :

  • Sables plus ou moins argileux, plus ou moins lâches jusqu’à 14,00 15,00 m de profondeur
  • Sables plus ou moins argileux, plus ou moins compacts jusqu’à la base des sondages (25,00 m).

Le challenge pour Keller était de trouver une alternative à la solution de fondations profondes généralement préconisée pour ce type d’ouvrage lourd.
L’objectif fixé était de garantir une contrainte admissible du sol renforcé, des tassements absolus totaux inférieurs à 8 cm et des tassements différentiels inférieurs à 2,5 cm sous chaque silo, en considérant les conditions les plus défavorables de chargement.
 

Principales réalisations

Keller a dimensionné et réalisé des inclusions rigides en diamètre 420 mm descendues dans les sables moyennement compacts vers 16 m de profondeur environ. Pour compléter sa prestation, Keller a également redimensionné les longrines circulaires en béton armé pour tenir compte de la nouvelle configuration d’interaction sol structure et réaliser une optimisation des quantités d’aciers.

Au total

  • 420 inclusions rigides ont été réalisées à une profondeur variable allant jusqu’à 13,70 m.
  • 4 pieux sous la fosse élévatrice ont été réalisés jusqu’à 19 m de profondeur.

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Les Grands Moulins d'Abidjan (GMA)

Business unit (s) Keller

Keller West Africa

Client

ETECO/GMA