Travaux de fondations profondes par pieux forés type INSER® pour le nouveau marché à Sassandra.

Vue aérienne du site

Le projet

Dans le cadre du développement de la commune de Sassandra en Côte d’Ivoire, l’Agence Japonnaise de Développement (JICA) a entrepris la construction du nouveau marché couvert. L’entreprise générale a confié à Keller les travaux de pieux en conception réalisation.
 

Le challenge

L’étude de sol a révélé la présence d’une couche de tourbe (bois décomposé) d’épaisseur moyenne de 3 m sur la moitié de l’emprise du futur marché. L’historique du
site a montré qu’il était occupé auparavant par une scierie. Le substratum a été décelé à 12 m de profondeur sous le TN : en fonction des charges par appuis (30 à 47 t selon les bâtiments), la conception prévoyait d’ancrer les pieux dans la couche d’arène granitique (SPT 20 minimum) ou de se poser sur le toit du Au total, 22 essais de contrôle d’intégrité par impédance mécanique et 2 essais de chargement statique à 47 t ont été réalisés.

La plus grande contrainte du chantier était l’éloignement du site de toute grande agglomération, obligeant une gestion particulière des transports ainsi que des fournitures.

Principales réalisations

Fondations profondes par pieux forés type INSER® à la tarière à refoulement Ø420 mm :
334 pieux de longueur 12 m au maximum, répartis sous 18 bâtiments R+0, sans sous sol, à usage maraîcher

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Ministère des Ressources Animales et Halieutiques de Côte d'Ivoire

Business unit (s) Keller

Keller West Africa

Client

Toda Dai Nippon JV