Les micropieux sont des éléments de fondation profondes, forés, de faible diamètre (inférieur à 250 mm). Le forage est équipé d’une armature (tube ou tige) enrobés de mortier de scellement.

image micropieux

Utilisations

Sous-structure de l’ouvrage (transfert de charge)
Soutènement de sol
Améliorer la stabilité de la masse du sol
Reprise en sous-oeuvre

Principe de réalisation

Le tubage, d’un diamètre généralement compris entre 100 et 250 mm, est descendu jusqu’à la profondeur requise en utilisant une technique de forage.

Une armature d’acier, généralement une tige filetée, est insérée dans le tubage de micropieux et le coulis de ciment à haute résistance est pompé à l’intérieur. Le tubage peut s’étendre sur toute la profondeur ou se terminer au-dessus de la zone de liaison, la barre de renforcement étant mise en place sur toute la profondeur.

Les capacités varient en fonction de la taille des micropieux et du profil souterrain.

Avantages

Résiste aux charges latérales, charges de compression et de soulèvement
Peut être installé dans des sites à accès restreint et à faible hauteur libre avec une perturbation minimale des opérations
Peut éviter le réacheminement des équipements
Peut-être combiné avec d’autres techniques pour répondre à des exigences de projet uniques ou complexes, de manière rentable et efficace

Assurance qualité

Keller possède une grande expérience en matière d'essais de charge dans diverses formations rocheuses, et les compétences nécessaires à la conception en interne suivant les conditions de sol.